Théâtre et salle des Fêtes de Carouge

2012 - 2021

Maître de l'ouvrage: Ville de Carouge

Mode d'acquisition: concours 2012

Reconstruction du théâtre et rénovation de la salle communale.

Le Théâtre conforte un lieu de création complet dans le dense tissu carougeois. La friction entre une site très restreint et de grandes contraintes théâtrales impose une forte concentration où tous les éléments se fédèrent en un seul organisme.Un long processus de concertation (référendum compris) a fondé le projet dans la conscience collective tandis que l’outil théâtral était optimisé avec les utilisateurs.
A l’échelle du site, le projet compose cinq grandes pièces du programme (trois nouvelles salles, salle des fêtes existante, esplanade d’entrée) en exploitant leurs interstices pour définir les circulations intérieures et extérieures. Côté public, le foyer s’ouvre complètement sur l’esplanade tandis qu’à l’arrière la halle de montage forme une cour intérieure regroupant les scènes et les ateliers de décors. Le premier étage est consacré au travail avec ateliers, bureaux, salles de réunion, loges et régies distribués par un parcours circulaire.
Ajustée au plus près des volumes imposés, l’enveloppe du Théâtre présente un jeu de masses étagées pour maîtriser leur échelle. L’exceptionnelle absence de joints de dilatation dans les parements renforce le caractère monolithique du bâtiment. La couleur beige, la dimension allongée et la rusticité de la brique président au dialogue des façades avec le ciel, la ville et la végétation.

Ingénieur civil : EDMS SA
Ingénieur CV : Jacob Forrer SA
Ingénieur S : SRG / engineering – Schumacher&CHIngS Ingénieurs SA
Ingénieur E : Thorsen Sàrl
Ingénieur géotechnicien : De Cerenville, Géotechnique SA
Scénographe : Thierry Guignard scénographe
Architecte paysagiste : Klaus Holzhausen et Interval Paysage Sàrl

 

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Etendue du mandat: toutes les prestations SIA 102
Photographe: Matthieu Gafsou/Vincent Jendly/Etienne Malapert
1104