Rénovation d’une maison familiale à Bougy
i
Lieu
Bougy-Villars
Programme
Logement
Date
2021
Maître de l’ouvrage
Privé
Mode d’acquisition
Mandat direct
Photographe
© Simon Pracchinetti
Autres mandataires
Ingénieur civil
Bernard et Forestier

Dans un village vigneron, cette maison très simple, contiguë avec ses voisines, est réhabilitée pour accueillir une famille. Conservant les planchers et modifiant discrètement les ouvertures en façade, le projet restructure les plans d’étages. Outre les combles réaménagés en chambres d’enfants, le déplacement de l’escalier et la concentration de la structure porteuse sur une colonne centrale permettent de redimensionner toutes les pièces. Au rez-de-chaussée, en particulier, séjour et cuisine deviennent une grande pièce à vivre au sud, tandis qu’au nord les services (entrée, sanitaire, réduit) créent un seuil sur la rue du village.

La compacité du volume et la contiguïté sont favorables à l’économie, énergétique en particulier, et s’accompagnent d’une isolation performante de toutes les surfaces extérieures de l’enveloppe. Avec une récupération de chaleur sur l’eau chaude sanitaire, une production par pompe à chaleur sol/eau et des panneaux photovoltaïque, le bâtiment dépasse les exigences actuelles pour atteindre une économie exemplaire.

Jouissant d’une vue sur tout le bassin lémanique, le projet agrandit la terrasse au sud, l’ombrage et restaure le jardin potager. Le grand paysage et les vignes s’invitent aussi à l’intérieur avec des vues cadrées sur le lac aussi bien que sur le coteau de vignes au nord, notamment dans les combles où les lucarnes s’ouvrent de part et d’autre des chambres traversantes.

Rez-de-chaussée

Étage

Combles

Coupe transversale

Élévation nord

Élévation sud

 

1923