Lancy Pont-Rouge et espace public à la Praille à Genève

2011 - 2019

Maître de l'ouvrage: CFF Immobilier

Mode d'acquisition: concours

Ensemble administratif

Découpant les masses imposées par un plan d’urbanisme rigide, le projet crée une constellation de bâtiments aux volumes différenciés. Leur modelage produit une succession de places et de rues qualifiant le tissu urbain pour l’étendre à partir de la nouvelle gare CFF de Pont-Rouge. Habillant ce découpage des masses à grande échelle, la trame de façade révèle les bureaux et précise l’échelle de l’intervention, mettant l’accent sur de grandes loggias où les personnes apparaissent de manière spectaculaire. Hauteur et perméabilité des portiques au rez désignent l’activité commerciale. Développement durable et économie d’énergie font l’objet d’un cahier des charges précis et ambitieux des CFF, auquel le projet doit répondre. 
La pierre inscrit le projet dans la durée, par sa résistance et son intemporalité. Seul matériau de revêtement extérieur, mise en œuvre à joints serrés, elle définit les pleins et les ombres des façades. Accompagnant le piéton, elle contribue aussi à l’urbanité des sols extérieurs, en grande surface, en creux pour les caniveaux, en ruban de marbre clair affleuré ou émergeant du sol.
Les places sont thématisées par la végétation et l’usage : à l’est, l’Esplanade de l’Etoile accueille des saules, au centre la cour aux sophoras, puis la cour aux séquoias et enfin la place de la gare.

Ingénieur civil : EDMS SA
Ingénieur CVS : Weinmann-Energies SA
Ingénieur E : Perrottet Ingénieurs-conseils en électricité SA
Ingénieur E : MAB Ingénierie SA
Ingénieur Géotechnicien : Karakas & Français SA
Architecte paysagiste : Raderschallpartner AG+ La Touche
15 septembre 2020 2ème prix au Prix Bilan de l’immobilier romand

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Image: © Atelier Brunecky et ©PONT12
1113