Trait d’union, Prilly-Renens

2016 - 2020

Maître de l'ouvrage: Commune de Prilly et de Renens

Mode d'acquisition: Concours 2015

Divisé par les voies CFF, le quartier de Malley en effervescence a grand besoin de traits d’union pour se désenclaver et fédérer plusieurs grandes opérations, achevées ou en cours (centre sportif de Malley, futur « quartier du gazomètre », tour Tilia, etc.). C’est le rôle dupassage inférieur, appelé Trait d’union : dynamiser les liaisons urbaines tout en donnant accès aux quais de la récente gare CFF Prilly-Malley, infrastructure névralgique du quartier.
Outre de sévères prescriptions ferroviaires, les contraintes sont élevées : dénivellation de sept mètres au nord, trafic cycliste sans mettre pied à terre, ascenseur, partage du volume souterrain avec les réseaux alimentant l’Ouest lausannois. Le projet relève le défi de la fluidité en la chorégraphiant par une rampe hélicoïdale de grand diamètre, praticable à vélo et prolongée par un large passage sous-voies d’une longueur de 60 mètres. Au centre de l’hélice, les piétons empruntent le raccourci d’un escalier circulaire. La lumière accompagne le mouvement par la grande ouverture zénithale de la rampe et par l’éclairage dynamique dans le passage, avec luminaires successivement commandés par le déplacement des piétons, évitant toute consommation en l’absence d’usagers.

Ingénieur civil : EDMS SA
Ingénieur S : Fluides Concepts SA
Ingénieur E :  Cauderay SA
Ingénieur Géotechnicien : Karakas & Français SA

Prix vélo infrastructure 2020: Prix de reconnaissance: Communes de Prilly et Renens avec le passage sous voies «le Trait d’Union»
Prix infrastructure buildings « Best architects 21 » 


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Etendue du mandat: Toutes les prestations SIA 102
Photographe: ©Vincent Jendly
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