Bern Wankdorf City II, lots BB4a/b et BB7

Concours sur présélection 2016, 3ème prix

Maître de l'ouvrage: Losinger Marazzi SA

Le site de WankdorfCity est un exemple typique de reconversion d’un site industriel de la proche périphérie urbaine en lieu d’activité mixte. Le plan urbain simple et efficace est organisé symétriquement autours d’une place centrale qui fait face à la gare.
Cousins mais pas frères, les bâtiments dialoguent par la matérialité et la typologie des façades, tout en assumant leurs différences programmatiques par des rythmes et des proportions d’ouvertures distinctes.
La forme sculpturale du bâtiment résulte d’une volonté consciente d’afficher le caractère hybride de son affectation autant que d’une recherche d’un équilibre optimal entre efficacité économique et qualité d’habitation.
La tripartition rez/socle/émergences exprime les entités programmatiques. La volumétrie reste simple, ce qui permet de restituer mentalement le parallélépipède dont est issu la forme hybride. Cet effet est renforcé par la position des loggias jamais situées dans les angles extérieurs afin de garantir des arrêtes vives et ininterrompues.
Les appartements et les longstay-appartments bénéficient d’une double orientation sur un angle et sont organisés autours d’un hall qui distribue le séjour, une chambre et la salle de bain. Les chambres supplémentaires sont distribuées par un deuxième hall ou directement via la zone jour, ainsi les surfaces de circulations sont réduites au strict minimum.
Les logements étudiants se situent dans le socle, répartis sur 4 niveaux. Ils s’orientent autours d’une cours centrale, ouverte entre les deux émergences. Un hall d’entrée central distribue un espace commun généreux qui s’étire en baïonnette entre la cour intérieur et la façade.
Le bâtiment de l’hôtel est un parallélépipède simple. Les chambres sont organisées autours d’une cour couverte. Un escalier généreux relie le hall d’entrée aux salles de conférences via le patio central.

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Image: Atelier Brunecky
1518