Immeuble à Pully

7 logements en locatif, 2015 -2017

Maître de l'ouvrage: privé

Mode d'acquisition: mandat direct

Dans un quartier de villas et de petits immeubles, le projet tire parti d’une étroite parcelle, avec un règlement empêchant de bâtir l’entier de la surface constructible. En optimisant au maximum sa surface en plan, le bâtiment permet d’accueillir pas moins de sept appartements spacieux.
La forme en papillon de l’immeuble répond au règlement autorisant ainsi un rapprochement d’un mètre par rapport à la distance minimale. A partir d’un rectangle, les deux angles opposés sur les façades nord et sud sont écartés, offrant une richesse supplémentaire aux espaces intérieurs et à l’aspect du bâtiment.
La distribution des appartements permet d’agrandir au maximum leur surface. Chaque étage comprend deux logements (4.5 et 3.5 pièces), jouissant de trois orientations. Disposés aux angles sud-ouest et sud-est, les espaces de jour ont vue sur le lac. En attique, un seul appartement en retrait bénéficie d’une grande terrasse.
En béton apparent extérieur, la construction est isolée à l’intérieur. Un bandeau de hauteur variable permet de moduler les ouvertures en fonction des espaces. Entre les fenêtres, les murs en béton sablé révèlent le grain de la matière, tandis que la texture du bandeau est lisse.

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Etendue du mandat: toutes les prestations SIA 102
Photographe: Matthieu Gafsou
1311