Villa à Chardonne

Transformation, 2011-2014

Maître de l'ouvrage: Privé

Mode d'acquisition: Mandat direct

En plein vignoble, le terrain surplombant Lavaux avec une vue vertigineuse sur l’ensemble du lac et des montagnes. Construite dans les années 50 puis agrandie à plusieurs reprises, la villa existante, plutôt hétéroclite, n’était pas du tout à la hauteur du site. Il s’agissait donc d’unifier le volume existant, d’avoir en enfilade les pièces (autrefois très cloisonnées) et de rénover gros-œuvre, techniques, finition et aménagements extérieurs dont la construction était techniquement insuffisante.
Fermée au nord, la maison s’ouvre très généreusement sur le lac au sud et à l’est. Les dégagements extérieurs (grandes terrasses et piscines) prolongent les pièces. De même, l’enfilade des pièces correspond à la plus grande longueur du bâtiment et de la parcelle et, par une succession de vues cadrées, mène de la chambre à coucher à la piscine et au bosquet de pins en passant par la salle de bain, la cuisine et le salon. Le rez inférieur, discrètement intégré au terrain, comprend des chambres et un salon/cuisine ainsi que les locaux techniques.
Un soin très particulier est accordé aux finitions de toutes sortes, chaque détail étant abordé avec la plus grande rigueur possible, selon les vœux personnalisés du maître de l’ouvrage. La villa vétuste devient contemporaine, en symbiose avec un paysage à couper le souffle.

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Etendue du mandat: Toutes les prestations SIA 102
Photographe: Matthieu Gafsou
0921