Théâtre de Vidy à Lausanne

Appel d'offre, mandaté, rénovation/extension

Maître de l'ouvrage: Ville de Lausanne

Mode d'acquisition: Appel d'offre

Dessiné par Max Bill en 1964 pour l’Expo, le théâtre était prévu pour durer six mois. Son rachat par la Ville de Lausanne sous l’impulsion du metteur en scène Charles Apothéloz a permis de poursuivre l’activité culturelle. Au fil du temps et des équipes successives, il est devenu un lieu de création de référence sur le plan international contribuant au rayonnement culturel de Lausanne.
Si les bureaux et le foyer sont utilisables en l’état, l’outil de production (salle, scène, logis, ateliers etc.) souffre en revanche d’obsolescence prononcée, en complet décalage avec le travail théâtral effectué.
Mandatés sur appel d’offre en procédure ouverte, les architectes et spécialistes ont mission de rénover/transformer la salle Charles Apothéloz (y compris gril, loges, régie, atelier, installations techniques et scéniques) et d’étendre le bâtiment pour accueillir une salle de répétition. Celle-ci fait aujourd’hui cruellement défaut puisque les répétitions se déroulent sur les quatre scènes elles-mêmes en les immobilisant inutilement. Outre l’aspect patrimonial et culturel, la productivité et l’ergonomie sont les thèmes centraux de la refonte de ce lieu de création prestigieux.

blue bird

Etendue du mandat: Toutes les prestations SIA 102
1729