Quartier des Fiches nord à Lausanne

Concours 2013, 3ème prix, 3ème rang

Maître de l'ouvrage: Fondation Lausannoise pour la Construction de Logements (FLCL)

Les deux immeubles de la FLCL se situent à l’extrémité nord du nouveau quartier des fiches nord. Ils forment une constellation avec le futur bâtiment du lot 3 qui marque la fin de la desserte centrale. Cet aboutissement est mis en valeur par une place à vocation collective.
Sans chercher le mimétisme avec les autres lots en cours de développement au sud, les deux immeubles s’inscrivent dans une continuité morphologique et architecturale avec son contexte. La forme exacte de chaque bâtiment est issue de l’optimisation des dégagements visuels et de l’exposition solaire de chaque appartement. 
Les rez-de-chaussées des deux immeubles se font face autours d’un parvis commun. On y trouve l’entrée principale, les locaux communs.
Le sous-sol abrite essentiellement le parking commun et les locaux techniques.
Les appartements sont organisés concentriquement autours d’un noyau de distribution. Ils bénéficient tous d’au moins deux orientations. Chaque appartement dispose d’une loggia généreuse en pivot entre la cuisine et le séjour, orienté au sud ou sur un angle à l’est ou à l’ouest.
Un facteur de forme optimal et une enveloppe performante assurent un minimum de déperditions thermiques. Les besoins énergétiques sont couverts par le CAD, eau chaude sanitaire et chauffage. C’est une énergie entièrement renouvelable en été (combustion de déchets, Tridel) complétée par une part fossile l’hiver (gaz, Pierre de Plan). Le chauffage basse température se fait par le sol. Un renouvellement d’air est assuré par une ventilation double-flux.

blue bird

blue bird

Image: Atelier Brunecky, Zurich
1321