Quartier Alzette, Luxembourg

Concours 2019, atelier de conception, 2ème prix

Maître de l'ouvrage: L'Etat luxembourgeois, Arcelor Mittal Luxembourg SA, Agora s.à.r.l

Mode d'acquisition: sur présélection

Les développements urbains d’Esch-sur-Alzette et de Schifflange sont étroitement liés au site de production de l’aciérie d’Esch-Schifflange active pendant plus de 140 ans.
Sur cette friche sidérurgique de 60ha, l’État luxembourgeois, l’ArcelorMittal Luxembourg et la société de développement Agora ont décidé de réaliser collectivement un atelier pour déterminer un concept d’aménagement urbain et paysager pour une future ville de 10’000 habitants.
Quatre équipes internationales constituées d’experts spécialisés ont été retenues après une phase sélective et invitées à participer à un atelier de conception sous forme de workshop pendant une semaine intense à huis clos, sous une tente aménagée sur le site.
Le team4, constitué de Pont12 architectes, Ilex paysage+urbanisme (Lyon), Citec Ingénieurs Conseils (Genève), Plein Sens Sociologie urbaine (Paris), Oasiis Durabilité (Paris), a eu la chance de participer à cette procédure originale ponctuée de forum, portes ouvertes, ateliers participatifs avec les citoyens et de colloques publiques.
Notre projet parle des transitions économiques, sociétales, environnementales et urbaines.
Nous avons imaginé une ville à pied avec une variété de quartiers identifiables, aux morphologies ciblées et aux densités mesurées en fonction du contexte et de nouveaux modes de vie.
→ lien quartier Alzette

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird