Pièce urbaine B, quartier des Plaines-du-Loup à Lausanne

96 logements locatifs et petit commerce, mandaté

Maître de l'ouvrage: Swiss Life AG - Losinger SA

Mode d'acquisition: Mandat d'étude parallèle, lauréat

Architecte paysagiste: Oxalis, Nicolas Ferraud

Le projet de la pièce urbaine B du quartier des Plaines-du-Loup sur le plateau de la Blécherette est situé au nord-ouest de la ville de Lausanne. Les quatre bâtiments des quatre maîtres de l’ouvrage/investisseurs cadrent un grand pré qui réunit les espaces collectifs.
Le cœur de la pièce urbaine B est entièrement dédié à la mobilité douce. Le transport individuel est maintenu à la périphérie du site. Le projet du bâtiment Swiss Life est à l’image d’un caléidoscope, une succession de facettes avec de orientations multiples et ouvertes. La découpe du volume dans les 3 derniers étages offre de nombreux dégagements et favorise l’apport solaire dans le grand pré. La morphologie du bâtiment permet un système de distribution rationnel et efficace : jusqu’à 5 appartements par palier, des orientations multiples qui minimisent les vis-à-vis et maximisent les vues lointaines.
La typologie des appartements est organisée par couche : au centre les circulations verticales communes, puis les services, et en façade les chambres et séjours. Les espaces de vie s’articulent autour des loggias.

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Image: PONT12 Satchmo Jesop
1713