Maison de l’eau à Pully

2021

Maître de l'ouvrage: Ville de Pully

Mode d'acquisition: Appel d'offre, procédure sélective

Rénovation et réhabilitation de la station d’épuration de Pully en Maison de l’Eau 

Ingénieur environnement: BG Ingénieurs Conseils SA 

Mettre à jour techniquement la station d’épuration de Pully est l’occasion de revisiter la représentation de ce programme urbain majeur. Elle deviendra une « Maison de l’Eau », assumant sont rôle dans la cité.
Non seulement le filtrage de l’eau sera amélioré (micropolluants notamment), mais ses performances énergétiques et de durabilité seront optimisées. Jusqu’ici pensée comme un lieu de déchêts, elle devriendra un centre de ressources. L’énergie et les sous-produits contenues dans les eaux usées seront valorisées.
Un espace pédagogique s’adressera aux écoliers et habitants.
Située à l’entrée de Pully et en bordure de la Paudèze, la Maison de l’Eau sera l’un des premiers jalons de la requalification des rives de Pully (rénovation de la piscine, réaménagement des espaces de détente, renaturation de la Paudèze) et de la promenade au fil de Paudèze (parc en face de la Maison de l’Eau, côté Paudex).
Le pilote du projet est BG ingénieurs ; l’équipe travaille de façon itérative et collaborative. PONT12 apporte la vision urbaine, architecturale et d’intégration d’un parcours visiteur. L’horizon de mise en service de la Maison de l’Eau de Pully est fixé à 2029. 

blue bird

blue bird

Image: ©PONT12
2008