Collège des Rives à Yverdon-les-Bains

2015 - 2019

Maître de l'ouvrage: Commune d'Yverdon-les-Bains

Mode d'acquisition: concours, 1er prix, 1er rang

Première réalisation concrète du nouveau quartier Gare-Lac, le collège occupe une position clé. A l’ouverture de la rue de l’Arsenal et de l’avenue de l’Hippodrome, un parvis-préau dégage la façade d’entrée de l’institution scolaire.
L’expression architecturale sobre renvoie tant au passé industriel du quartier qu’à son avenir urbain habité. Les grandes baies rappellent les manufactures et dialoguent avec les halles CFF. De connotation modeste, le crépis des façades évoque le sol alluvial.
Les échanges sont au cœur de l’adolescence. Dans l’apprentissage de la vie, cette période foisonne de relations sociales. A chaque pause, même courte, tous se retrouvent et se voient autour de l’atrium du collège qui en est le centre. Les programmes scolaires gravitent autour de cette cour couverte, facilitant les changements de classes rapides et l’exploitation. L’escalier principal offre un parcours et des perceptions spatiales spectaculaires et piranésiennes.
Les matériaux de construction sont exprimés sans artifices, dans leur nature première. Ce sont le béton, le bois et le verre qui dominent. Tous les locaux sont généreusement éclairés et ventilés naturellement. Durable, le bâtiment compact est très bien isolé et chauffé par le réseau à distance de la Ville. La toiture est couverte de panneaux photovoltaïques. Afin d’en assurer un entretien et renouvellement aisé, l’ensemble des techniques du bâtiment est accessible ou apparent.

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

blue bird

Photographe: ©Catherine Leutenegger et ©PONT12
1505