thumb image

 

Philosophie

Écouter, conseiller et répondre aux attentes de nos maîtres de l’ouvrage, comprendre le contexte, optimiser le programme, coordonner les mandataires.
Privilégier le travail en groupe, favoriser les échanges transdisciplinaires. Viser l’équilibre entre la technique, l’économie, l’usage et l’architecture, entre développement et préservation des territoires. Apporter des solutions durables, que nos interventions soient globales ou ponctuelles.

Présentation générale et historique

PONT12 a été créé par François Jolliet, Antoine Hahne et Guy Nicollier en 1996, après avoir gagné le concours Europan IV. En 2013, Christiane von Roten, Cyril Michod et Norbert Seara, partenaires associé·es, sont venu·es renforcer la direction.
La pratique du concours d’architecture est au cœur de notre activité (plus de 200 participations entre 1996 et 2021). Forte de ses succès, l’équipe s’est agrandie. Société anonyme depuis 2003, PONT12 architectes est installée dans une ancienne usine de chocolat à Chavannes-près-Renens depuis 2015.

PONT12 est un atelier d’architectes professionnel·les (epfl, sia), de dessinatrices et dessinateurs, d’apprenti·es, et de stagiaires, soutenue par une équipe administrative constituée de professionnel·les. PONT12 a acquis une solide expérience dans les mandats de grande envergure, publics comme privés et cultive toujours le plaisir du projet à toutes les échelles et de manière inclusive. De multiples rénovations de bâtiments historiques ont apporté une solide expérience au sein de nos équipes de projet.

PONT12 offre toutes les prestations de l’architecte, de la première esquisse à la remise des clés, de la conception à la réalisation d’un ouvrage, y compris son entretien ; nous garantissons qualité, coûts et délais.

Notre engagement pour une société durable est au cœur de nos activités, aussi bien à travers le projet et la formation mais également à travers les événements culturels que nous proposons dans la salle Perrier.

 «L’environnement construit, donc l’architecture, est un des domaines qui interagit le plus avec notre écosystème. Contribuer à son développement de manière responsable et professionnelle est ce qui me motive au quotidien » Antoine Hahne

«J’ai choisi ce métier pour sa variété et nous voilà comblés : projet, technique, économie, relations publiques etc. La grande découverte c’est le travail en équipe, au sein du bureau comme avec les clients et les entreprises. Chaque réalisation est un défi » François Jolliet

«Faire de l’architecture, c’est s’intéresser aux hommes, à leur mode de vie, à leurs besoins et à leurs rêves. C’est donner forme, créer le cadre à leur épanouissement, dans le respect de leur environnement par des choix appropriés » Guy Nicollier

«Etre architecte, c’est s’engager, enrichir nos points de vue et élargir notre champ d’actions pour relever avec beauté les défis de la société et de notre environnement » Christiane von Roten